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L'art populaire de la Russie

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Les émaux de Rostov


E n Russie, les émaux de Rostov ne nécessitent pas de présentation particulière. Chacun ici connait ces précieuses miniatures peintes qui font depuis des siècles l'ornement des objets du culte, des bibelots domestiques et des bijoux. Magnifiées par le support d'émail blanc, leurs couleurs lumineuses apportaient un surplus de vérité aux illustrations des sujets bibliques ou historiques, communiquaient un charme spécial aux images de la vie réelle et de la nature. La tradition de ce superbe artisanat a été préservée jusqu'à nos jours par les maîtres émailleurs qui le pratiquent en la ville de Rostov le Grand, où s'est créée et prospère depuis deux siècles une industrie de l'émail très spécifique.


N.Koulandin.Portraits de Madame Volkonski

N.Koulandin
Portraits de Madame Volkonski. 1983



      Un artisanat qui n'est certainement pas obligatoire pour la vie de tous les jours, mais qui lui apporte une qualité irremplaçable. L'habitant des froides cités industrielles de notre siècle y retrouve la joie et la chaleur qui nous sont si indispensables. Ces miniatures qui évoquent la nature intacte de la terre natale, ou son histoire ancienne, nous ramènent aux sources et au valeurs vitales et pérennes. En ses deux siècles d'existence, l'artisanat des émaux de Rostov a connu des périodes fastes et des moments critiques. Jamais toutefois il n'a renié ce qui fait sa vocation essentielle, et que l'on peut formuler comme un idéal de beauté, de richesse spirituelle et de grandeur humaine. On a su préserver à Rostov et développer à un niveau supérieur les meilleures traditions de la miniature russe sur émail. Un artisanat qui ne s'est jamais replié sur lui-même, et tout en perfectionnant la tradition iconographique locale, qui a su s'imprégner en outre de l'influence bénéfique des autres écoles russes assimilées.


Hanap

Hanap. Fin du 17e siècle


     Les secrets du métier se transmettaient de père en fils, de génération en génération. Les traditions picturales des émaux de Rostov sont très diverses. Elles se sont développées durant des siècles au contact de la production des plus fameuses écoles artistiques et des grands styles. Imprégnée au départ du langage baroque, brillant et fourmillant de symboles, elle a su se former sur cette base une démarche qui lui est propre. Au milieu du 19e siècle, on recensait déjà à Rostov près d'une cinquantaine d'artisans émailleurs. Certains d'entre eux avaient leur petit atelier, mais dans leur majorité ces gens travaillait à leur domicile. Regroupés en une organisation corporative, ces professionnels conservaient leur indépendance dans tous les aspects du métier: travail, création et réalisation du produit fini. Et tout en oeuvrant au sein de cette structure unitaire, ils savaient préserver leur individualité, et la traduire en un langage figuratif singulier.


E.Belova."Hiver russe"

E.Belova  "Hiver russe"
Casket  1997


     L'atmosphère spécifique dans laquelle se déroule la vie d'une ville de province, s’attaches que les citadins conservent ici avec le milieu rural, n'ont pu que marquer : leur influence l'évolution de l'émaillerie locale. Tout en s'orientant dans ses grandes mesures ce qui se fait dans la capitale, l'émailleur de Rostov, en 19e siècle, préserve toutes les qualités d'une culture populaire implantée au pays. Les ouvres de cette periode confirment entièrement cohabitation lutaire de la tradition picturale russe et de l'art régional. En fin du 19e siècle toutefois, une pléiade de maîtres émailleurs s'attachait à se maintenir à flot, et non seulement à sauvegarder la belle tradition locale, mais aussi pour transmettre l'expérience à la nouvelle génération. A l'initiative du maître émailleur Alexandre Nazarov, une classe d'émaillerie peinte est ouverte à l'école professionnelle locale, transformée par la suite en atelier d'apprentissage pilote. A partir de la fin des années 1960, on voit affluer dans le métier toute une pléaïde de jeunes talents tout prêts à s'imprégner de la haute tradition de Rostov, et à lui donner un nouvel essor.


V.Kotckin et A.Toporov. "Chasseur"

A.Toporov  "Chasseur"
Baguier.  2003


     A partir des années 1970—1980, les «Emaux de Rostov» disposent d'un collectif d'artistes de grande valeur, oeuvrant dans un climat d'amitié des plus favorables. Tous ces professionnels diplômés d'écoles différentes possèdent leur métier à fond, n'ignorent rien des secrets de la tradition de l'émaillerie peinte et de l'orfèvrerie. Les meilleurs d'entre eux, les individualités les plus marquées, ont apporté de nombreuses nouveautés au langage de l'émaillerie peinte de Rostov, au travail de bijouterie y afférant. Chaque génération commence par s'imprégner de la tradition picturale en honneur, pour lui apporter ensuite sa propre vision du monde, sa conception personnelle du Beau. Mais comme il en est de tout art populaire authentique, le finift, les émaux de Rostov demeurent fidèles à un idéal inchangé, celui de la beauté de la terre et de l'homme russe.



N.Koulandine. Triptique. Carillons de Rostov

N.Koulandine
Triptique. "Carillons de Rostov". 1967





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A.Toropov "Colporteur"

A.Toropov  "Colporteur"
Boîtier.  1997





Plaque Panorama de Rostov

Plaque "Panorama de Rostov"
Debut de 20e siècle









C.Jérékhov. Boîtier

Atelier d'émalerie pilote de Rostov
C.Jérékhov. Boîtier. 1914









N.Koulandine. Panneau La Bataille.Alexandre Nevski

N.Koulandine
Panneau."La Bataille.Alexandre Nevski".1978









 N.Koulandine.Panneau.Le knyaze Vassilko

N.Koulandine
Panneau. "Le knyaze Vassilko".1962









B.Mikhailenko. Panneau.'Morozko'

B.Mikhailenko
Panneau. "Morozko".1976









V.Kotchkin. "Il neige"

V.Kotchkin. "Il neige"
Boîtier.  2001