Accueil La littérature russe Contes Bylines L'histoire russe

L'art populaire de la Russie

Version anglais Version russe



La dentelle de Vologda


L a terre de Vologda est une prestigiex artistique des régions Septentrionales de la Russie. La sculpture et peinture sur bois, sur écorce de bouleau, le tissage d'étoffes à dessins, la broderie, la niellure sur argent, la poterie, tous ces artisanats y ont connu un essor particulier au XIXe et au XXe siècles. Mais les dentelles de Vologda les ont surpassés, acquérant une notoriété mondiale. Les Français estiment que la dentelle est une enfant de la mode, mais en Russie la production de la dentelle n'a jamais dépendu seulement des caprices de la mode du fait que ses racines plongeaient dans la vie du peuple.
    La dentelle ornait les costumes des paysannes et des habitantes de la ville, c'était une partie importante du trousseau de la jeune fille. Depuis fort longtemps déjà on affectionne les ouvrages ajourés en Russie, onles tricote au crochet et aux aiguilles, on les brode àl'aiguille. Mais c'est précisément la dentelle aux fuseaux qui est la plus développée sur le plan artistique, elle dispose également d'un large diapason de procédés d'exécution.


Bordure en dentelle

Bordure en dentelle
Début du XXe siècle


    La confection de dentelles était considérée comme un métier honorable et lucratif. D'ailleurs, des gens aisés apprenaient à leurs enfants à faire de la dentelle "pour meubler leur temps libre". Les veuves et les familles de fonctionnaires retraités y travaillaient toute l'année, mais c'est "la population des greniers et des caves" qui s'y consacrait avant tout. Le lin est le matériau préféré des dentellières de Vologda; qu'il soit écru, c'est-à-dire non blanchi, ou bien éclatant de blancheur, il est brillant et élastique comme de la soie véritable, si bien qu'on l'appelle souvent "la soie du nord". La dentelle de lin est très belle et elle dure longtemps. A l'heure actuelle, on fait aussi de la dentelle avec des fils de coton et, plus rarement, du fil de soie, y ajoutant parfois des fils de métal. On confectionnait depuis longtemps déjà dans la province de Vologda des dentelles d'une seule pièce et des dentelles assemblées, et dans chaque district elles avaient leur caractère propre, car les instruments utilisés par les ouvrières et la manière de procéder n'étaient pas les mêmes

Dentelle au mètre

Dentelle au mètre
Début du XXe siècle


    Il y avait une coutume locale: quelque temps après son mariage, la jeune épouse revêtait sa plus belle robe et une quantité incalculable de chemises dont le bas devait être abondamment décoré, elle allait à "la visite". Des femmes plus âgées et des invitées examinaient ces atours et se faisaient ainsi une idée des capacités de la jeune femme pour les ouvrages à l'aiguille, etc. Mais comme il est impossible de mettre beaucoup de chemises à la fois, l'intéressée n'enfilait que le bas brodé ou décoré de fils de coton de ces chemises. Pour plus de commodité, on portait cela comme une jupe fixée à la taille ou sur épaulettes. L'une de ces jeunes femmes s'est présentée à "la visite" avec 17 de ces jupons sur soi.

Bas d'une chemise de femme(détail)

Bas d'une chemise de femme(détail)
Fin de XIXe siècle


    La confection de la dentelle est un des arts populaires qui exige le plus de travail. Sous l'apparente facilité avec laquelle les dentellières manipulent leurs fuseaux se cachent un travail soutenu, un goût artistique très fin, une haute exigence pour la netteté et la beauté de l'exécution. Chaque élément de la décoration représente des heures et des journées de réflexion et de recherche. Il faut tout d'abord élaborer la composition de l'ouvrage, puis étudier avec soin les différentes parties. Tous les éléments-, figures, fleurs, etc. sont aussitôt exécutés et les dentellières décident alors quelle variante du dessin, de la couleur choisir. Dès qu'un dessin net et achevé de la future nappe ou panneau, du col ou de l'écharpe a été tracée sur une grande feuille de papier, commence le travail technique. Il faut indiquer sur le dessin comment exécuter tel ou tel élément, trouver l'emplacement de chaque épingle. Lorsque ce travail est terminé les dentellières se mettent à la confection de l'ouvrage. Des groupes entiers d'ouvrières travaillent durant des mois à de grandes pièces destinées à des expositions.

Victoria Iéfina.Panneau "L'arbre chantant"

Victoria Iéfina
Panneau "L'arbre chantant". 1978


    La dentellerie Vologda s'est développée et s'est perfectionnée au cours des siècles. Chaque étape de son évolution était couronnée par de magnifiques ouvrages d'art appliqué, exécutés avec une maîtrise souveraine et dont la perfection consommée se passe de commentaires.
    En dépit des difficultés de la vie actuelle, des problèmes économiques et de gestion, la dentelle de Vologda n'a pas perdu ses qualités artistiques uniques. Elle a acquis d'autre part nombre de thèmes, de sujets, d'images nouvelles, tout un immense arsenal de moyens d'expression qui font d'elle un phénomène marquant non seulement de l'art russe, mais aussi de l'art mondial





© 2004    Artrusse    Email



 Les miniatures laquées
  - Fedoskino
  - Palekh
  - Mstéra
  - Kholouï
  Jostovo
  Gjel
  Châles de Pavlovski
  Possade


 Les jouets russes
  - Bogorodskoïé
  - Dymkovo
  - Le jouet moderne
  La dentelle de Vologda
  Khokhloma
  Les émaux de Rostov




Manteau, parasol et echarpes

Manteau, parasol et echarpes
Années 1910




Nappe d'autel (détail)

Nappe d'autel (détail)
Fin de XIXe siècle










Bordure en dentelle

Bordure en dentelle
Début du XXe siècle







Capitolina Issakova.Rideau"Les coqs"

Capitolina Issakova
Rideau "Les coqs"(détail)







Varvara Sibirtseva.Panneau "Conte de la Russie"

Varvara Sibirtseva
Panneau "Conte de la Russie"(détail). 1968







Victoria Iéfina. Nappe "Fleurs de pommier"(détail)

Victoria Iéfina
Nappe "Fleurs de pommier"(détail).1987